Université Ouaga 1 ;Département de Lettres modernes et ses opportunités

Plusieurs  Unité de recherche et de Formation (UFR) composent l’Université, Ouaga 1, aux nombre desquelles  l’UFR/ LAC (Lettre Art et Communication) . Parmi les filières, de cette dernière, il y a celle des Lettres Modernes (LM) qui ouvre des portes dans le monde le l’enseignement, du cinéma, les lettres du spectacles …Pour s’y inscrire il faut  réussir un certain nombre de condition

Pour réussir les études en Lettres Modernes, il est primordial d’avoir de bonnes aptitudes à communiquer (oral et écrit) en Français car la grande partie de la formation gravite autour de la langue française. Les principaux modules de formation dispensés avant l’année de la licence (3eannée) sont: technique d’expression écrite, méthode de travail et de documentation, étude des langues du Burkina Faso, stylistique(l’étude du style littéraire d’un document)et versification(l’étude des poèmes), littérature africaine anglophone, linguistique(l’étude du langage et de la langue française), communication, théâtre, grammaire (les règles du langage écrit ou parlé)…

A partir de la 3e année, les étudiants doivent choisir entre les options suivantes:

  • Littérature et Culture Africaine,
  • Science du Langage et Stratégie, et
  • Arts du Spectacle et des Métiers de la Création Artistique.

C’est en fonction de ces options que les cours seront dispensés de la 3e année jusqu’au doctorat.Le système Licence Master Doctorat est en vigueur en Lettres Modernes, les diplômes de la licence correspondent donc théoriquement au niveau bac+3, le master2 pour le bac+5 et le doctorat correspond au bac+8 années d’étude.

Le département de Lettres modernes:Diverses options

La formation de LM offre plusieurs débouchés en fonction des options proposées à partir de la licence:

  • L’enseignement au secondaire public ou privé à partir de licence( toutes les options); ainsi qu’au supérieur privé ou public à partir du master2 (toutes les options).
  • La recherche universitaire à partir du doctorat (toutes les options).
  • Les concours d’entrée dans la fonction ingénieur du cinéma, conseiller en sciences et technique de l’information (toutes options)…
  • Metteur en scène, administrateur des lieux de spectacles, cinéaste… (option Arts du Spectacle et des Métiers de la Création Artistique)
  • Écrivain, critique littéraire, homme/femme de lettre… (optionLittérature et Culture Africaine)
  • Possibilité de virer en communication ou journalisme(optionScience du Langage et Stratégie).

Le département de Lettres modernes fait partie des six Unités de formations et de recherches de l’Université Joseph Ki Zerbo. L’accès en LM est conditionné par l’obtention d’un baccalauréat général purement littéraire série A (A3, A4, A5…) ou série D. L’Université tient compte aussi du mérite du postulant et de la capacité d’accueil de la filière. Les conditions d’accès sont plus sélectives avec l’informatisation du processus d’inscription dans les universités publiques.

Ben Idriss Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici