Veille d’Examen ; 5 attitudes à adopter.

Bien se préparer la veille d’un examen peut avoir un impact considérable et non négligeable sur toi. Tu es candidat (e) à un examen ou un concours voici des gestes pour t’éviter les mauvaises surprises et optimiser les chances de réussir. 

  • Fais un tour dans ton centre d’examen.

Te rendre dans ton centre d’examen la veille, te permettra d’évaluer, d’estimer et de chronométrer la distance entre la salle de composition et la maison. Tu auras une idée générale du centre de composition et tu trouveras des endroits calmes pour de petites révisions si tu comptes y passer la journée. 

  • Prépare tes affaires pour le lendemain.

Pour ne pas paniquer en plein milieu de l’examen parce que le stylo ne marche pas par exemple, il est conseillé de préparer tes affaires et ton sac la veille. Tu dois notamment avoir sur toi tes papiers d’identité, ta convocation, tes stylos de rechange, tes crayons, une calculatrice si besoin, etc. 

  • Mange un repas bien équilibré

Il a été prouvé de nombreuses fois que la nourriture avait des effets positifs ou négatifs sur la performance physique et mentale. Il faut donc privilégier un repas complet et équilibré, et éviter tout aliment que tu ne digère pas ou qui peut te rendre malade. Certains aliments sont notamment connus pour favoriser la concentration et la mémoire comme les poisson gras, les légumineuses, les fruits et les avocats. 

A lire aussi :

5 Astuces pour des examens sans stress

5 astuces pour retenir efficacement ses cours

  • S’offrir une bonne nuit de sommeil

Pour réussir un examen, il faut souvent rester concentré pendant plusieurs heures. Or, le manque de sommeil est mauvais pour le corps et le cerveau également, et nuit grandement à la concentration. C’est pourquoi étudier jusque tard dans la nuit est une mauvaise idée; surtout la veille de ton examen. À la place, couche-toi tôt pour être en pleine forme. 

  • Mets ton réveil avant de dormir et surtout dors tôt.

La veille d’un examen, il est important que tu fasses au moins huit heures pour être au top le lendemain. il faut te coucher suffisament tôt afin de te réveiller de bonheur pour te préparer sans précipitation pour ton premier jour de composition. N’oublie donc pas de vérifier que tu as bien mis ton réveil avec une forte sonnerie surtout.

Léonella Oloukoi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici