Santé dans les Universités du Burkina : La MUNASEB ; une assurance santé pour les étudiants

Maladies, accidents, problèmes dentaires, examens médicaux sont autant de problèmes auxquelles tout individu peut être confronté. Dans certains cas, ces épreuves peuvent être difficilement affronter financièrement, surtout lorsqu’elles concernent les étudiants. C’est dans l’optique de les prémunir contre de tels soucis, qu’une Mutuelle nationale de santé des étudiants du Burkina Faso (MUNASEB)est créée.

Lorsqu’on est étudiant, les problèmes de santé peuvent intervenir à des périodes où on s’y attend le moins: pendant les périodes de compositions ou de précarité financière due aux retard de paiement de l’aide ou du prêt FONER ( Fonds National pour l’Éducation et la Recherche) par exemple.S’il est vrai que l’étudiant ne peut choisir le moment auquel surviennent de tels maux, il est aussi vrai que celui-ci peut les prévenir en adhérant à la Mutuelle nationale de santé des étudiants du Burkina Faso (MUNASEB).

Celle-ci assure une prise en charge médicale à tous les étudiants non-salariés, nationaux ou étrangers, inscrits dans les universités publiques et les institutions privées d’enseignement supérieur reconnues et homologuées par l’Etat Burkinabè, en contrepartie du versement d’une cotisation annuelle de 5000F CFA et de 100F CFA pour la carte d’adhésion. Il devra en plus présenter le reçu d’inscription à l’université ou la carte CENOU (Centre National des Oeuvres Universitaire) de l’année en cours et deux photos d’identité.

L’étudiant(e) a également la possibilité d’affilier son conjoint(e) non salarié et ses enfants moyennant aussi une cotisation pour chacun d’eux. Mais il faudra auparavant prouver sa qualité d’époux(se) ou de père/mère. Pour se faire il/elle doit produire respectivement, en plus de la photocopie légalisée de sa CNIB, une copie légalisée du certificat de mariage à l’état civil; et une fiche d’état civil ou une attestation de filiation délivrée par une autorité compétente.

La prise en charge de la MUNASEB couvre les frais de consultation, de soins, d’hospitalisation ou de prescriptions médicales (frais de pharmacie, d’analyses médicales et de laboratoire). Cependant, pour bénéficier de cette prise en charge, l’étudiant a l’obligation de se rendre en premier lieu dans les services de santé universitaires, exception faite des situations d’urgences. Dans ce dernier cas, il pourra prétendre à un remboursement à hauteur de 80%,sur présentation d’un certificat médical.

Lorsque la pathologie dont l’étudiant (e) souffre n’est pas prise en charge par les services de santé universitaires, il/elle est orienté (e) vers les centres conventionnés comme le Centre hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, l’hôpital du district de Bogodogo, l’hôpital Saint Camille, le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Schiphra pour les étudiants de Ouagadougou.

Roseline SOMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici