5 Astuces pour des examens sans stress

Entre questionnement, peur et trac, les candidats aux examens de fin d’année traversent souvent cette période difficilement. Pour affronter les différentes épreuves en toute quiétude, certaines pratiques devraient être mises en application.

Prenez soin de vous

Premier élément à combattre : la fatigue, véritable accélérateur de stress. Vous devez donc veiller à dormir suffisamment. Il ne s’agit pas forcément de se coucher tous les soirs à 21h mais de trouver le bon rythme. Si vous révisez tard la nuit, compenser par une sieste en journée. Prendre soin de son corps c’est aussi le nourrir correctement. Misez sur les aliments qui vous apportent des vitamines, plutôt que sur les fast-foods qui vont peser sur votre digestion. Enfin, sortez, oxygénez-vous, et bougez-vous ! Optez pour le sport qui vous fait le plus plaisir. Et si vous n’êtes pas très sportif, contenez-vous d’une promenade de 20 à 30 minutes par jour. Un excellent moyen de recharger ses batteries et de se défouler en pensant à autre chose.

Bien s’informer pour éviter de stresser

Le stress naît souvent de la peur de l’inconnu, du sentiment que l’on ne maîtrise pas son devenir. Il est donc important de connaître le calendrier de l’examen / concours ainsi que le détail des épreuves. Cela vous permettra d’établir un planning de vos mois de révisions, afin de consacrer le temps nécessaire à chaque épreuve. Pour soigner sa phobie des examens scolaires et des concours, il est urgent de se libérer des blocages émotionnels.

A Lire aussi : 5 astuces pour retenir efficacement ses cours

S’entourer d’ondes positives

Autant nous sommes sensibles aux pensées négatives (peur de l’échec, de l’éviction, découragement…), autant nous le sommes aussi et surtout sensibles aux pensées positives. Une musique qui vous donne la pêche, une odeur que vous aimez particulièrement, des souvenirs de réussite, une citation qui vous booste… Autant de petites choses qui constitueront une sorte de boîte à bonheur dans laquelle piocher dès que vous en aurez besoin.

Inspirez, expirez

Respirer est essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau, c’est également un bon moyen de combattre le stress, à condition d’adopter la respiration abdominale (par le ventre), plus profonde et plus longue que la respiration thoracique. Imaginez que votre ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle, quitte à exagérer le mouvement. Habituez-vous à respirer ainsi à tout moment. Et quand vous sentez que le stress vous gagne, forcez-vous à inspirer et expirer en fermant les yeux pendant plusieurs minutes, avant de reprendre votre activité.

Pensez à vous faire plaisir

Même en période de révisions, vous avez le droit – peut-être même le devoir – de vous détendre et de vous faire du bien. Il a été démontré par exemple que rire avait un pouvoir apaisant sur le corps, et qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation. Que ce soit devant le spectacle d’un humoriste, une série télé ou avec des amis, lâchez-vous !  Accordez-vous aussi des moments pour des activités qui vous font plaisir : musique, danse, cuisine, jeux vidéo. Cela vous permettra de quitter quelques instants votre peau de candidat, vous rappelant que votre vie ne s’arrête pas à la préparation de l’examen ou du concours et cela vous aidera de ce fait à mieux relativiser.

Source : https://www.studyrama.com/revision-examen/bac/revisions-et-jour-j-tous-les-conseils-pour-reussir-son/se-debarrasser-du-stress-des-examens-en-5-methodes-94081

                                                                                 Léonella OLOUKOI

Laisser un commentaire