L’intégrité, l’une des qualités du métier d’avocat

L’art de la parole, n’a pas de secret pour eux, ils ont tout pour convaincre soit de l’innocence de leur client ou alléger la peine de ceux-ci. Les avocats dont le rôle premier est de défendre leurs clients usent de plusieurs arguments pour atteindre leurs objectifs. Mais que sais-t-on de la profession au-delà des palais de justice ? Immersion dans ce métier des hommes aux robes noirs, au col blanc.

Convaincre par les mots c’est l’arme que les avocats utilisent pour défendre leurs clients. La maitrise de la langue, d’une éloquence, d’une aisance dans le maniement des langues, les avocats font des pieds et des mains dans les différents tribunaux pour défendre telle ou telle cause. Ce qui revient comme atout à la profession d’avocat. 

Le Droit définit l’avocat comme un juriste, dont la fonction est de conseiller, de représenter, d’assister, et de défendre ses clients.  Ces derniers peuvent être des personnes physiques ou morales. Ainsi son rôle est de les défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire.

Le parcours scolaire et académique de l’avocat

L’obtention du baccalauréat est le minimum pour toute personne désirant embrasser la profession d’avocat. Encore faut-il que les bacs généralistes conviennent très bien. Si l’obtention du bac est souhaitée, il reste que le master 2 ou la maitrise du système classique en droit à l’université est exigée pour prétendre exercer cette fonction. L’accès à la profession exige au niveau du Burkina un certains nombres de conditions :

  • Être de nationalité burkinabè
  • Être majeur et de bonne moralité
  • Être titulaire d’une maitrise en droit ou d’une licence en droit obtenue en quatre ans.
  •  Être titulaire sous réserve d’une dérogation du certificat d’aptitude à la profession.

Le diplôme est fondamental pour espérer être avocat mais ne saurait être une fin pour la profession d’avocat. Certaines qualités sont exigées pour l’exercer, notamment la liberté et l’indépendance, qui sont fondamentales dans l’exercice de la fonction d’avocat.

Les catégories d’avocats

On en distingue trois catégories à savoir les avocats d’affaires dont les clients sont des entreprises, les pénalistes qui défendent les auteurs présumés de crimes ou de délits et les spécialistes des affaires civiles c’est-à-dire divorces, succession…

L’exercice du métier d’avocat est conditionné par une inscription au tableau de l’ordre des avocats du Burkina Faso ou sur la liste de stage du barreau et avoir son domicile professionnel au siège d’une juridiction du Burkina.

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant qu’avocat ?

Les tâches différèrent d’un avocat à un autre. Toutefois, ils s’attellent à défendre son client auprès du tribunal civil, pénal, administratif, à conseiller son client face à la complexité des lois en vigueur, assister son client lors d’une garde à vue dès le début de celle-ci, rédiger des actes, notamment lors d’achat/location de biens immobiliers, assister la négociation entre deux parties pour éviter un procès, et informer son client sur ses droits grâce à une veille régulière des évolutions des textes législatifs.

Les qualités nécessaires à la profession d’avocat

Disposer de diplôme, c’est bien, encore faut-il que la fonction d’avocat requière des qualités. De prime abord, le secret professionnel est sacré dans ce métier, la discrétion est une qualité essentielle que les échanges avec les clients restent confidentiels. Ensuite l’intégrité fait aussi partie des qualités requises. En sus être un bon orateur afin de faire adhérer l’auditoire. Enfin l’avocat doit faire preuve d’empathie et d’humanité face à ses clients qu’il devra souvent former aux rouages du domaine juridique. En somme l’avocat doit se montrer fidèle à son serment : exercer avec dignité, conscience, indépendance, honnêteté et humanité.

Camille BAKI

La profession est régie au Burkina Faso par la loi N°016-2000 portant réglementation du métier d’avocat. Ainsi à l’article 2 de ladite loi il est inscrit que l’avocat est un auxiliaire de justice, et que la profession est libérale et indépendante.

Laisser un commentaire