Diplôme du Baccalauréat : I – Les BAC littéraire et scientifique.

Le diplôme du baccalauréat couronne la fin des études au secondaire. Dans l’enseignement général, et technologique. Le contenu de la formation est en fonction des séries, et définie l’intituler et la spécificité du diplôme ; littéraire ou scientifique.

 

Le baccalauréat général comprend deux grandes, spécialités à savoir le Baccalauréat série littéraire communément appelé (au Burkina Faso) BAC A4, et ceux scientifiques, BAC D et C. le diplôme du Bac marque la fin du parcours scolaire et ouvre la porte aux études supérieures. Le choix de la série est très crucial car il déterminera la suite de vos études.

Si vous aimez lire, que vous êtes doué avec les mots, et les langues il est possible, si tel n’est pas encore le cas que l’on vous propose d’opter pour une série littéraire au lycée. Ce qui signifie que vous passerez un Bac A4 qui propose comme seconde langue, l’Allemand. Une filière axée sur la maitrise des formes d’expressions et les langues. Avec ce parchemin en poche, vous pouvez faire des études, entre autres les lettres modernes, droit, communication, anglais, Allemand, histoire, philosophie, psychologie, etc.

Si les chiffres, les formules mathématique, physique ou chimique, sont plutôt votre domaine de prédilection, il y a de forte chance que l’on vous retrouve à passer un Bac scientifique. Si le Burkina ne propose qu’un seul Bac littéraire (Bac A4), les élèves en séries scientifique ont le choix entre le Bac D et le Bac C. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, vous pouvez opter pour des études en filière scientifique telle, économique et gestions, en science de la vie et de la terre, en médecine, en pharmacie, chimie, physique, mathématique en biochimie…

Selon que vous passez un Bac littéraire ou scientifique, l’accent sera mis sur un certains nombres matières dont le coefficient de notation est plus élevé que les autres. Pour les littéraires le français, l’anglais, la philosophie, et l’allemand qui ne se trouve pas ou programme des scientifiques. Et pour ces derniers, il sera plus question, de mathématique, la physique chimie, science de la vie et de la terre. Une autre différence se situe au niveau des épreuves à l’examen. Si les candidats au bac scientifique ont exclusivement des épreuves écrites, les candidats au bac littéraire eux, sont confrontés aux épreuves écrites et orales en anglais et allemand.

Alors Baccalauréat série A4, D ou C, si vous êtes inscrits dans l’enseignement général faite votre choix.

       Valentin KABORE

Laisser un commentaire